Parcours d'intégration
décembre 2005
Editorial
Je fais souvent ce rêve étrange d’une société où l’Acceptation serait le maître mot. L’Acceptation réciproque, sincère, respectueuse où chacun se reconnaît comme Humain ; l’Acceptation vraie et non la tolérance dont le terme même implique la notion de ségrégation.
Je fais souvent ce rêve étrange d’un monde où tous les enfants pourraient apprendre la vie – ensemble – au-delà des différences et des spécificités.
Je fais souvent ce rêve étrange où nul n’aurait besoin
« d’être intégré », car la notion même d’intégration sous entend également la discrimination.
Je fais souvent ce rêve étrange d’un monde qui ne serait plus axé sur le rendement, le projet, l’acquisition de toutes sortes mais sur la valeur propre à chaque être humain aussi spécial soit-il, un monde ou chacun aurait une place, Sa place…
Je fais souvent ce rêve étrange d’un monde tout simplement, plus… Humain. Et je vous propose de méditer
ce texte de Martin Buber : « Dans son Etre, l’humain veut être affirmé par les humains, et dans l’Etre de l’autre
il veut avoir une présence. La personne humaine nécessite cette affirmation parce que l’être humain en tant qu’Humain en a besoin. L’animal ne nécessite pas d’affirmation, parce qu’il est ce qu’il est, non dubitatif, ne doutant pas. Il en va autrement de l’humain : … il est furtif et craintif en quête du
« oui », d’une autorisation d’être, qu’il ne peut obtenir que de personne humaine à personne humaine ».
A l’approche de Noël, symbole de paix et de rassemblement, je vous souhaite à tous de vivre des moments intenses, ensemble, de cœur à cœur.
Joyeux Noël à tous.
Marie-Laure Brault Yerly
Témoignage par Catherine Amos
Après notre assemblée du mois de juin, nous avons pu apprécier les témoignages de deux aveugles : Mme Natacha De Montmollin: informaticienne et M. Francisco Taboada : qui a accompli le conservatoire en musique et travaille actuellement dans le marketing.
Tous deux se sont magnifiquement adaptés à leur handicap, et nous ont parlé de leur parcours de vie. Dotés de beaucoup de volonté et d’une envie forte de vivre le
« plus normalement possible », ils nous ont raconté leur enfance, adolescence, leurs luttes, et leurs vies actives actuelles....
Parcours d'intégration par Carmen et René Bovigny
Pierre est un grand garçon de 10 ans. Déjà 10 années de passées, il nous semble que c’était hier que nous l’avons tenu pour la première fois dans nos bras. Hier, qu’il a fait ses premiers pas. Hier que nous l’avons accompagné, pour la première fois à l’école.
Il est vrai que cela ne s’est pas vraiment passé de la même façon que pour ces deux grandes sœurs ! Pierre est malvoyant.
Tout d’abord, à l’âge de trois ans et demie, Pierre est allé en classe au CPHV à Lausanne (Centre Pédagogique pour Handicapé de la Vue). Cela c’est fait tout doucement, pas à pas. En premier pour une ou deux heures, dans la classe des petits avec sa maman....
L’informatique à un âge précoce par Francisco Taboada
Ma vie en temps que déficient visuel commence à l’âge de deux ans.
Un accident ménager suivi d’une erreur médicale me fait perdre le 98% de la vue.
Lorsque ma scolarité débute à Genève en 1981, l’informatique n’était pas d’actualité.
Ce que l’on ne savait pas à ce moment là, c’est que j’abordais dans ma vie sept ans où allaient s’alterner six opérations visuelles consécutives avec des périodes de neuf mois d’hospitalisation et trois mois de convalescence.
Pendant cette période, avec le soutien de mes parents et celui de mon enseignante Colette Carrard, je débute l’apprentissage de la dactylo et du braille.
Il est difficile avec neuf mois d’hospitalisation par an de suivre une scolarité et le retard commence au fur et à mesure du temps à s’accumuler...
Journée des familles octobre 2005 par Johanna et Diego
C’est dans le joli village de Brenles, dans l’arrière-pays de Moudon, que huit familles se sont données rendez-vous pour visiter l’école des chiens-guides pour aveugles. Après un accueil chaleureux, un film vidéo montrait la vie d’un chien aveugle.
La plupart des futurs chiens-aveugles naissent à l’école, qui ne s’occupe pas seulement de former des chiens-guides, mais qui possède son propre élevage pour assurer la qualité des chiens en terme de santé et de caractère. A l’âge de huit semaines, les chiots quittent l’école pour vivre leur «enfance» (qui dure 15 mois) dans une famille de parrainage où la socialisation du jeune chien est au centre. La formation proprement dite à l’école de Brenles dure 8-9 mois et se passe principalement en milieu urbain. Le chien apprend à éviter les obstacles aux sols mais aussi ceux jusqu'à la hauteur de la tête de l'être humain ! Il apprend également une trentaine de termes en italien qui permettent à son maître de communiquer avec lui...
L’Assurance-Invalidité par Johanna Fischer Lott
En discutant avec d’autres parents de l’ARPA venant d’un autre canton ou du même canton mais étant pris en charge par une autre instance, nous avons constaté qu’en matière des prestations de l’assurance-invalidité (AI), il y a de grandes différences, et que les connaissances sur nos droits sont souvent lacunaires. Le texte suivant est un résumé d’un cours que nous avons suivi cet automne. Il explique les grandes lignes, mais ne peut certainement pas répondre à toutes vos questions. Comme pour toute loi, il y a des cas particuliers, et il ne faut pas hésiter à faire recours pour une décision ou de demander des prestations qui ne sont pas explicitement mentionnées.
Les différentes organisations actives pour la défense des intérêts des personnes handicapées (FSA, Pro Infirmis, etc.) peuvent donner des conseils. En devenant membre individuel chez PROCAP, l’association pour personnes avec handicap. Les membres bénéficient de la protection juridique...
Accepter la différence en intégration sportive de F.Delorme , enseignante en activités physiques à St. Etienne
Plus vite, plus haut
Au gymnase, l’enfant handicapé moteur est confronté à ses limites physiques, au regard des autres qui vont plus vite, plus haut. Ses camarades perçoivent davantage ses difficultés et l’enseignant est amené à adapter les exercices, alors que ce n’est pas forcément le cas dans les autres activités scolaires. Cette réalité n’est pas facile à assumer. Votre jeune aura peut-être envie de “sécher”. Rappelez-lui qu’un gymnase n’est pas le temple de la performance. Il s’agit d’un lieu de pratiques physiques, ludiques, sociales, où chacun progresse et se dépasse. Il s’inquiète de ce corps qui mute, qu’il doit livrer au regard des autres et qui ne ressemble jamais à celui du voisin ?
C’est le signe qu’il devient adolescent…
Le Sensorium de Rüttihubelbad
Est situé dans l'Emmental, non loin de Berne. Il est ouvert aussi aux francophones, et les explications y sont dans les deux langues (visites guidées aussi en français).
Depuis Berne, prendre l'autoroute pour Interlaken puis la sortie Worb. On peut s'y rendre avec les transports publics.
Ouverture:
Mardi - vendredi: 9h à 17h30
Samedi- dimanche: 10 h à17h30
Chanson composée par Barbara
Pour devenir un ado, quand on a un poids sur le dos,
D'avoir de parents impatients,
Il faut laisser le temps laisser le temps.
Le chemin de l'adolescence est si difficile à surmonter,
Un long chemin à parcourir pour arriver au métier au métier.
Pour devenir un ado, il faut apprendre à s’autogérer,
A se responsabiliser, apprendre aussi à s'assumer,
Ne pas se faire influencer, avoir de la bonne volonté,
Ne pas perdre trop de temps
Ne pas tout le temps se dire j'attends se dire j'attends.
Pour devenir un ado, quand on a un poids sur le dos,
D'avoir de parents impatients,
Il faut laisser le temps laisser le temps...
Coin-Brico
Je vous propose une décoration à accrocher sur un lieu de passage, par exemple sur le dessus d’une porte entre deux pièces.
L’idée est de confectionner « un rideau », comme les fils de perles que l’on écarte pour entrer dans un lieu...
Le Bulletin dans son intégralité
Si vous voulez obtenir le bulletin dans son intégralité sans être membre, vous pouvez le commander pour la modique somme de Frs.7.- port y compris, au secrétariat de l'ARPA